Découvrez aussi notre activité complémentaire : L'Oustaou des Moulières !

Le cadeau rêvé pour des fanas de 4X4, pensez à offrir le chèque CADEAU-RANDO!!!

Actualité
4x4 Découvertes - Randonnées et balades dans les Hautes-Alpes

Lieux touristiques à visiter près de chez nous

Serres à 10 mn

Serres à 10 mn
Serres à 10 mn

Depuis son piédestal, le village accroché au rocher de la Pignolette, surplombe le Buëch. Vieux village médiéval  groupé au moyen âge autour de son église, bien protégée par ses remparts et ses ouvrages de défense perchés sur la crête, la cité a connu une grande activité économique aux XIVe et XVe siècles, qui engendra l'édification du bourg neuf et d'une citadelle bastionnée.

Saint André de Rosans à 15 mn

Saint André de Rosans à 15 mn
Saint André de Rosans à 15 mn
Le village possède les belles ruines d'un prieuré bénédictin millénaire, fondé en 988, édifice d'art roman provençal avec de superbes frises sculptées; il fut incendié en 1574, lors des guerres de religion par Dupuy Montbrun.

L’ancien réfectoire est devenu église paroissiale et le village conserve, au creux de ses ruelles de nombreux vestiges du passé : enceinte, passages voûtés, pierres sculptées.

Rosans à 15 mn

Rosans à 15 mn
Rosans à 15 mn
De loin déjà, Rosans offre aux regards une belle harmonie de pierres ocres, et vieilles toitures de tuiles romaines. Vous découvrirez un village encore médiéval, où le temps semble s'être arrêté, comme en témoignent les vieilles enseignes défraichies de commerces aujourd'hui disparus.

Cette envoutante atmosphère médiévale vous accompagnera dès l'entrée du village, qui se fait sous une porte voûtée et ne vous lachera plus.

Ecomusée du cheminot de Veynes à 30 mn

Ecomusée du cheminot de Veynes à 30 mn
Veynes, cité cheminote.
L’écomusée est situé en plein centre ville de Veynes, cité cheminote des Hautes-Alpes, dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle à proximité immédiate de la gare SNCF.

Au travers de six salles d’exposition, vous découvrirez l’histoire des cheminots de Veynes, leurs métiers, et également des centaines d’objets liés à la vie du rail.

Des reconstitutions : d’une cabine, d’un guichet ancien, d’une lampisterie, d’un chantier, des vidéos pour apprécier le tracé des quatre lignes de montagne de l’Etoile de Veynes, des films, maquettes et circuits de modélisme ferroviaire...

Saint May à 30 mn

Saint May à 30 mn
Saint May à 30 mn

Accroché en position vertigineuse au dessus des gorges et de ses rochers gris-jaunes, vous serez peut-être accueilli à Saint May par un troupeau de chèvres brunes, et par des magnifiques vautours qui volent au dessus de vos têtes (2m d'envergure) avec parfois un aigle venu nicher dans les falaises, attiré par le charnier à disposition.

En effet depuis 10 ans des vautours y ont été réintroduits...

Gorges de la Méouge à 30 mn

Gorges de la Méouge à 30 mn
Gorges de la Méouge

Prenant sa source dans la Drôme, la Méouge est un torrent fougueux qui a creusé, sur plus de 4 kilomètres, un lit fait d'énormes galets alternant avec de toutes petites plages de sable, des trous d'eau et des cascades.

Même les amoureux des vieilles pierres seront contents, en admirant un très vieux pont Roman à trois arches, encore en très bon état, ainsi que les vestiges d'un moulin qui fut emporté par une crue en 1901.

Nyons à 50 mn

Nyons à 50 mn
Vue de Nyons

Au cœur de la Drôme provençale, près du Mont Ventoux, entre Rhône et Alpes, le pays de Nyons, jouit de la clémence des Dieux. 

Les paysages uniques et préservés, une luminosité rare, un climat doux, sec et à l'abri du vent, un ensoleillement exceptionnel toute l'année et un terroir véritable corne d'abondance aux produits de qualité, tels sont quelques uns des atours de celle que l'on baptise la Toscane de Rhône-Alpes.

Vaison la Romaine à 65 mn

Vaison la Romaine à 65 mn
Vaison la Romaine

Reconnue comme l’un des Plus Beaux Détours de France, Vaison-la-Romaine doit sa renommée à son patrimoine.

Les témoignages de son passé prestigieux imprègnent la ville moderne qui expose à ciel ouvert les vestiges de l’antique Vasio Vocontiorum, capitale du peuple voconces.
La cité et les églises médiévales complètent ce panorama où l’histoire agrémente l’art de vivre des habitants.

Mont Ventoux à 75 mn

Mont Ventoux à 75 mn
Mont Ventoux

Au Pays du Mont Ventoux... comme son nom l’indique, ici le Mont Ventoux appelé aussi “Le Géant de Provence” haut de ses 1912 m, y règne en maître.

Montagne mythique dans l’histoire de la Provence. De son sommet, il fait découvrir l’un des plus vaste panorama d’Europe, dominant la Vallée du Rhône, les Baronnies et le plateau du Vaucluse.

Il présente une variété de paysages et une végétation variant en fonction de l'altitude : 400 genres floristiques, plus de 1000 espèces de plantes sur cinq étages de végétation observés entre 400 et 1900 mètres. Il a été distingué par l'UNESCO, le label MAB en a fait une réserve de biosphère.

Serre-Ponçon à 90 mn


Un lac à 780 m d’altitude, des sommets flirtant avec les 3 000 m, les portes du Parc National des Écrins…

Le Muséoscope du Lac est la mémoire de Serre-Ponçon, situé en belvédère sur le lac : espace multimédia sur la création du plus grand barrage en terre d’Europe, sur l’histoire des anciens villages, de la Durance, de l’Ubaye, avec une salle panoramique sur le lac et le barrage !
Créé par Lusodev